Bouger en décarbonant Saint-Brieuc
Les lauréats du concours Europan sur Saint-Brieuc (2014) concluaient que l’espace urbain
était trop ouvert à la voiture. Pourquoi ?
• les bus n’offrent pas leur potentiel
• les transports doux sont sous-valorisés
• les entrées de villes sont pensées sur le mode des années 70
Engageons une politique des transports qui soit sociale, écologique et démocratique
1) Rendons les bus gratuits
Le bus gratuit coche toutes les cases .MESURE 14.
• Partout où ça s’est fait, ça ne coûte pas plus cher : Aubagne, Dunkerque… mais aussi Dinan, Carhaix...
• Augmentons la qualité de service : fréquence, dessertes et correspondances, matériel plus propre,
navettes pour irriguer les quartiers, le chantier est à co-construire avec les usagers de Saint-Brieuc, les chauffeurs et les personnels TUB !
• Améliorons l’usage conjoint TUB-TIBUS et les lignes TUB à l’échelle de l’agglo
2) Facilitons les transports doux
… et ce n’est pas être anti-voiture .MESURE 15, 17.
• Mobilisons les cyclistes : nous disposons de l’expertise associative sur Saint-Brieuc, sollicitons-la en amont des projets
• Etendons la zone piétonne : a minima autour de la place de la Grille pour une continuité piétonne, rassurante, apaisante
• Etendons les transports doux à la carte commerciale avec des centres logistiques en périphérie et des livreurs propres en aval
(vélos, véhicules électriques)
• Faisons la promotion de l’indemnité kilométrique pour les cyclistes, à commencer par le personnel communal
3) Agissons pour l’intermodalité
La voiture dans une ville apaisée .MESURE 16.
• Etudions la circulation en amont avec les personnes handicapées, à mobilité réduite, malvoyantes…
• Multiplions les aires de covoiturage et d’échange multimodal en périphérie : voiture-bus, voiture-voiture, bus-vélo,
à Brézillet, à Ginglin, aux Villages...
• Proposons dès l’école primaire une semaine festive sans voiture, la promotion des pédibus…
• Rendons le parking Poulain-Corbion gratuit pour les covoitureurs, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées… et pour les vélos
• Limitons la vitesse et le bruit en ville, mesures et sensibilisation, ça marche !
.Ces mesures suivent les préconisations du Pacte pour la transition.