Gratuité des transports
La gratuité des transports publics, une idée qui fait son chemin : une quarantaine de communes ou agglomérations l'ont déjà mise en pratique.
Et beaucoup d'autres mettent ce thème en débat à l'occasion des élections municipales…
Plusieurs exemples ci-après, pour en dérouler tous les aspects positifs :
Cahors : les transports publics deviennent gratuits
Novembre 2019 "Le mode de gestion change. Désormais, il s'agit d'un marché public. Ce choix a été dicté par la décision de la collectivité de rendre les transports accessibles gratuitement. "
Dinan. Tout roule pour le réseau de bus gratuits Dinamo !
"Mis en service le 1er décembre 2018, dans la zone agglomérée de Dinan (Côtes-d’Armor), le réseau de bus gratuits Dinamo ! a transporté plus de 70 000 passagers. L’engouement est plus important que prévu." (O-F)
Dunkerque : la gratuité des transports en commun est un succès
Voir aussi : Un an de gratuité - ce que révèle l'étude scientifique : https://www.urbislemag.fr/une-annee-de-gratuite-ce-que-revele-l-etude-scientifique-billet-555-urbis-le-mag.html?fbclid=IwAR16X2n7PLis_ub_M4svr0nTP4VNLNMiuLR2-itqV84IOxGAWvQjJQuyrr0
“Le vendredi 15 mai 2009, la gratuité des voyages est entrée en vigueur sur tout le réseau de bus de l’Agglo […] ”
Chateauroux - Gratuité des bus
Depuis 2001, les transports en commun sont entièrement gratuits dans l'agglomération Castelroussine, une gratuité qui ne nuit pas au confort et à la sécurité des usagers. En effet les bus gratuits sont un succès incontesté, de plus l´instauration de la gratuité répond à quatre objectifs : - Faciliter les trajets domicile / travail en diminuant les frais de transports par habitant - Faire bouger le cœur de l’agglomération et renforcer son dynamisme - Fluidifier la circulation et préserver la qualité de l’air - Rendre aux personnes isolées la possibilité de sortir […]